Nos projets réalisés

Banque de céréales au Mali

Description du projet :
1) Créer une banque de céréales.
2) Aider à la reconstitution des cheptels.
3) Mettre en place un dispositif d’alimentation en eau des campements et des troupeaux.
4) Lutter contre la déforestation.
Pourquoi ?
Dans la région du Nord Mali, commune de Tessalit, vit une des fractions Touarègues les plus pauvres de la Tribu des Iforas, environ 1100 familles. C’est un peuple de nomades se déplaçant (dans un rayon de 15 à 20 Km) autour des puits souvent taris ou pollués. De tradition orale, les familles sont essentiellement des éleveurs. Chaque famille a en général 4 enfants. Ceux-ci ne sont pas scolarisés. Plus de la moitié de ces familles survivent dans des conditions d’extrême pauvreté.
Ces populations sont vulnérables et vivent dans une zone chroniquement déficitaire, l’insécurité alimentaire est omniprésente.
Pour qui ?
Ce projet a pour objectif de permettre aux familles les plus démunies, de mieux s’alimenter pendant les périodes de sécheresse, de diminuer les cas de malnutrition, de mortalité enfantine , de permettre la reconstitution du cheptel et de lutter contre la déforestation.
Comment ?
Par la création d’une banque de céréales d’une capacité de 90 tonnes (30 tonnes par an sur 3 ans 2005-2006-2007). Le principe en est, l’achat à bas prix pendant la période des récoltes, et la revente à prix coûtant aux populations les plus démunies pendant la période de sécheresse, où les prix sont multipliés par 6 ou 7.
Par la création d’un cheptel constitué d’environ une centaine de têtes (moutons, chèvres …) Ces animaux seront prêtés aux familles dont le cheptel a été décimé par la sécheresse. Les familles s’engagent à restituer au comité de gestion, le même nombre de têtes de bétail une fois la reconstitution commencée.
Par la mise en place d’un dispositif d’alimentation en eau des campements et des troupeaux pendant la période de sécheresse.
Par le développement des cuiseurs à économie de bois.

Station météo de Phnom Penh (Cambodge)

Une station météo a été installée au centre d’accueil et de formation de PSE. Cette décision a été prise en raison de l’absence de données fiables sur : l’ensoleillement, la vitesse du vent, la pluviométrie… dans cette région. Ces informations sont indispensables pour :
• Affiner les réglages du générateur solaire thermique afin d’atteindre un rendement maximum de l’installation
• Permettre des choix techniques plus précis dans le cadre de nouveaux projets dans cette région
• Répondre à la demande de PSE, qui est intéressé d’avoir ces données dans le cadre de ses actions de formation.
• Avoir des indicateurs pour réguler la Maîtrise d’énergie, entre autres le réglage des climatiseurs.
L’ensemble de ces données fournies par la station, est consultable à distance via Internet.

Centre de santé de Pelengana – 2006/2014

Nombreux sont ceux qui comme moi débutèrent l’aventure par ce voyage et rejoignirent ensuite le projet. Chacun d’entre vous a contribué à ce projet selon sa disponibilité et ses moyens et c’est donc une belle réussite collective.
Je n’oublie pas tous nos partenaires et amis du Mali sans qui rien n’aurait été possible, Vieux et sa famille, les équipes municipales ancienne et nouvelle, les acteurs de la santé, Nanourou et les collègues d’Energies du Mali, les associations DjiguiyaSo, Intervida, la Voute Nubienne et bien d’autres encore …
J’aurai l’occasion sur place de les remercier de notre part à tous. Nous prendrons le temps au retour de cette mission de remercier tous nos bailleurs de fonds, petits et grands pour leur générosité et leur confiance et pourquoi pas d’organiser une petite rencontre autour d’un verre et des dernières photos. Vous serez tous les bienvenus. Encore merci à tous et au plaisir de vous voir prochainement à Pelengana ou à Paris.

 Fabienne VERMOREL
 Coordinatrice du projet Pelengana

Du soleil pour un sourire d’enfant (Cambodge)

Depuis maintenant 4 ans, A.I.A.D.D. Solidarité est en appui à P.S.E. (Pour un Sourire d’Enfant) pour la maîtrise de l’énergie dans son centre d’accueil d’enfants défavorisés. Situé à Phnom Penh au Cambodge, le centre permet à plus de 6000 enfants de bénéficier de programmes de scolarisation et de formation professionnelle.
Après avoir réalisé l’étude et financé l’installation d’un générateur solaire thermique en 2010 pour la production d’eau chaude, A.I.A.D.D. Solidarité a proposé à PSE l’installation d’un générateur solaire photovoltaïque, d’une surface de 220 m2 et d’une puissance crête de 35 Kwc.
A.I.A.D.D. Solidarité a réalisé l’étude technique (cahier des spécificités techniques), fait le choix de l’entreprise avec PSE et a réceptionné le générateur pour le compte de P.S.E.
L’installation a été confiée à une entreprise locale de Phnom Penh.
Ce générateur a été mis en service et a commencé à produire de l’énergie, le 19 août 2013.
L’installation doit permettre à P.S.E. de réaliser une économie financière qui se situe entre 10000$ et 12000$ par an.
PSE a demandé à A.I.A.D.D. Solidarité, de continuer à les appuyer dans leur démarche de maîtrise de l’énergie. Les bénéfices ainsi réalisés permettent à P.S.E. d’accueillir d’avantage d’enfants.

Education

Prévention

Développement durable

Dons